Jauge et fissuromètre : quelles différences ?

En général, la jauge est posée sur un mur intérieur ou sur une façade. Une fois en place, une mesure de référence est prise. Puis régulièrement les valeurs sont relevées afin d’identifier les éventuelles évolutions.
Il existe différentes sortes de fissuromètre. Certains sont plus ou moins adaptés à l’usage de particuliers, qui ne sont pas des professionnels du bâtiment et qui recherchent des solutions simples. Consultez notre boutique pour identifier les produits qui vous correspondent.
Pourquoi les fissures s’ouvrent et se referment ?
Dans 9 cas sur 10, les fissures s’expliquent par une problématique de sol. Il peut s’agir d’une cause naturelle liées à une sécheresse (contraction du sol) ou d’une cause accidentelle (par ex, déchaussement des fondations liés à une fuite de canalisations enterrées).
La fissuration structurelle est le signe apparent de tensions qui se sont exercées sur la structure du bâtiment. Les sols instables génèrent des tensions. Les murs sont exposés à des contraintes. Ils bougent également. De fait, selon les forces en présence, des fissures peuvent apparaître traduisant une rupture mécanique des matériaux. Elles peuvent s’ouvrir lorsque les contraintes s’accentuent. Elles peuvent encore se renfermer sous l’effet de nouvelles contraintes.
Par exemple, une fissuration horizontale pourra se refermer en raison du poids de la partie supérieure du bâtiment qui l’écrase. Autre exemple : une fissure provoquée par la sécheresse pourra se refermer lors de la réhydratation des sols et du gonflement de ce dernier.
Analyse des risques, compréhension des causes des fissures, solution de réparation… Cliquez-ici pour en savoir plus
Vos questions au sujet des différences entre jauge fissure et fissuromètre
- Comment faire pour poser un témoin de fissure sur un bâtiment ?
- Où acheter un fissuromètre avec mesure automatique ?
- Qu’est ce qu’un fissuromètre digital ?