Comment mesurer une fissure sur la façade d'une maison ?
Les bonnes raisons de mesurer la taille et l’évolution de fissures sur votre façade
En France, plus de 10 millions de maisons sont exposées à un risque de mouvement de sol argileux et donc de fissuration.
Les fissures liées à la sécheresse sont structurelles et souvent graves. L'apparition de fissures sur une maison est souvent source d'une grande inquiétude.
Pour comprendre leur gravité et envisager les réparations nécessaires, il convient de caractériser la nature des fissures. Il est également nécessaire de savoir comment mesurer correctement une fissure (taille, profondeur, etc.).
La surveillance de l’évolution des fissures est également essentielle pour prendre des décisions éclairées concernant les travaux de réparation. Elle peut aussi être intéressante pour défendre vos intérêts vis-à-vis d’un tiers responsable (voisin, collectivité…) ou d’une assurance (garantie décennale, garantie des catastrophes naturelles…).
Choisir un fissuromètre fiable. Meilleur outil pour le suivi des fissures
La première étape pour mesurer une fissure avec précision est de choisir l'outil approprié.
De nos jours, les experts du bâtiment utilisent principalement un fissuromètre pour mesurer les fissures et suivre leur évolution.
Autrefois, il était courant qu’un témoin de plâtre soit apposé de part et d’autre de la fissure. Mais ce type de dispositif est aujourd’hui obsolète.
Un fissuromètre est un instrument conçu spécifiquement pour cette tâche (mesurer et suivre l’évolution). Il peut être utilisé directement par un particulier sinistré. Il est courant qu’ils mettent en place eux même ce genre de dispositif sur leur maison.
Il existe différents modèles sur le marché, mais il est recommandé d'opter pour un fissuromètre professionnel, comme ceux que nous proposons sur notre site, pour une précision et surtout un fiabilité optimale.
Nous commercialisons principalement des fissuromètres de la marque Jauge Saugnac que vous pouvez retrouver sur notre boutique en ligne.